Garantir la vitalité médicale en zone rurale

A deux pas du centre-ville et de la gare de Beauraing, la Maison Médicale est un lieu de soins et de prévention ouvert à tout public.

Elle propose des consultations de médecine générale et accueille des spécialistes et professions paramédicales. A terme, un volet éducation à la santé sera également proposé (nutrition, sport, santé mentale, soutien des proches, ...).

L’idée d’une maison médicale à Beauraing est née en 2015, motivée par la volonté d’attirer de nouveaux praticiens dans un contexte local où le nombre de médecins diminue tandis que leur âge augmente. Soucieux d’anticiper la pénurie médicale, plusieurs médecins se sont regroupés pour tenter de pallier la problématique.

Trouver le lieu, penser le bâtiment, définir le mode de fonctionnement, créer une asbl, trouver les partenaires, suivre le chantier, solliciter l’agrément ASI, ...

Au fil des réunions, le projet s’est précisé en même temps que les valeurs à ancrer au coeur de ce dernier : la santé, la prévention et surtout le bien-être du patient!  Une vision globale et collective qui trouve aujourd’hui à s’exprimer en un seul et même lieu : la Maison médicale de Beauraing.

Offrir des soins de santé globaux, accessibles et continus

des atouts ...

Pour le patient :

Accès aux soins pour tous géographiquement, physiquement et financièrement : tarifs conventionnés, sans supplément d’honoraires

Disciplines multiples rassemblées en un lieu unique

Offre continue de soins de première ligne sur du long terme, de la période prénatale à la fin de vie

Données médicales conservées dans un dossier patient informatisé, facilitant la continuité de soins en cas d’absence du médecin traitant

Suivi personnalisé, relation de confiance, avec le médecin de son choix

Accueil dans des locaux équipés, modernes et accessibles aux PMR

 

... ET POUR

LE PRATICIEN :

Pratique collective pour rompre la solitude

Partage de bonnes pratiques et échange d’informations pour assurer la continuité des soins

Travail en réseau pour faciliter la communication entre partenaires

Meilleure conciliation vie professionnelle-vie privée

Moins de tâches administratives pour davantage de temps dédié au patient

Effet attractif pour les jeunes médecins, luttant contre la  pénurie médicale et la surcharge de travail

EN PRATIQUE

Vous gardez votre médecin traitant !

La maison médicale ne vous impose pas un médecin, c’est vous qui le choisissez !

Toutefois, en cas d’absence de votre médecin traitant, la continuité des soins est assurée et un rendez-vous auprès d’un(e) confrère vous est proposé, sans aucune obligation.

Votre vie privée respectée !

Vos données ne sont accessibles qu’aux membres de l’équipe de la maison médicale qui sont soumis à un code déontologique et au secret professionnel.

La maison médicale n’est pas un poste de garde! 

En soirée après 18h, le week-end et les jours fériés rendez-vous au poste de garde de Bièvre (ou Dinant), accessible en composant le 1733